/ google

Google home - Retour d'expérience

Google nous a accueilli ce mercredi 30 août 2017 non pas dans leurs locaux mais dans une jolie maison témoin en plein cœur du 16e arrondissement de Paris afin de nous faire découvrir en situation réelle le fameux "Google Home" sorti en France début août.

Voici le récit de cette balade dans la maison témoin de Google...

Le salon
Présentation de Google Home, quelques commandes de base pour obtenir la météo, les actualités, quelques résultats de recherche. Et tout de suite mise en situation "domotique" avec un panneau lumineux équipé d'ampoules Philips connectées HUE

"Ok Google allumes toutes les lumières"
"Ok Google passes les lumières en rose"
"Ok Google réduits l'intensité des lumières de 50%"

Régler son thermostat et l'ensemble de l'activité électrique de la maison semble être à porté de main. Après la Google Home semble assez fermé pour le moment à des montages un peu plus maison... A tester.

Ensuite démonstration de la connectivité avec la chromecast. Possibilité de piloter netflix, lancer directement une série, avoir le contrôle sur le film (avancer, reculer pause), pilotage du son (de la chromecast). La Google Home s'approprie petit à petit le matériel de la maison.

Cuisine
C'est parti pour la cuisine, "Ok Google, donnes moi la recette du pancake aux olives".

Et c'est parti.. : "D'après marmitton, étape 1 etc etc." Ca va un peu vite, a voir si il sera possible de réduire le débit :) "Ok Google, lance le minuteur à 2 min"... Deux minutes après ca beep. Moment magique.

La provenance des informations semble être Google via le SEO, ensuite parfois elle annonce l'origine des données ("D'après le site marmitton.. blablabla"), parfois pas...

Chambre
"Ok Google, bonjour"... Et hop au réveil, météo, actualité, informations routières pour aller au travail. Possibilité de programmer certaines commandes et de les customiser.

A priori le mode multi user avec reconnaissance de l'empreinte vocale n'est pas disponible en France pour le moment.

Et les applications tierces... ?
Et la nous basculons sur une autre partie de la Google Home, la possibilité de lancer des bots tiers. Malheureusement pas disponible en France pour le moment, il faudra a priori attendre Octobre 2017.

Dans le principe il sera possible bientôt de dire "Ok Google, je veux parler à PagesJaunes" et hop on bascule sur le bot PagesJaunes qui nous guiderons pour obtenir le numéro d'un pro, voir pourquoi pas directement lancer l'appel sur son smartphone. A priori ensuite le seul moyen de revenir à à la Google Home sera alors de lancer un "Ok Google, stop".

Réaliser un bot sur le Google Home semble être une opération simple, il suffira de produire un bot, Google pousse bien entendu API.AI, mais il sera possible d'utiliser d'autres technos. Bien entendu il faudra gérer le vocal dans le bot. Ensuite il y aura un marketplace de bot, on soumettra son bot à Google (2 semaines de validation dans un premier temps seront nécessaires) et c'est parti.

Ce qui est vraiment sympa c'est que le bot sera disponible sur tous les assistants Google, dans la voiture, sur son Smartphone (ios et android) et bien sur... la Google Home.

Quelques questions sur les permissions nécessaires pour qu'un bot récupère des informations basiques de l'utilisateur comme sa géolocalisation, son nom etc. a priori ce sera possible et cela se passera un peu comme ce qui se fait avec les apps Android avec l'acceptation de permissions.

Voila je pense qu'on a fait le tour, la prochaine étape semble se situer en Octobre 2017 pour que le produit soit plus ouvert et surtout que nous puissions continuer notre expérience BOT PagesJaunes sur ce support.

Merci à Google France pour son accueil :)